Livre Prendre sa santé « à cœur »
Jean-Pierre Houppe, cardiologue, explique comment le mental influe sur les pathologies cardiaques et donne ses conseils en matière de prévention.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le stress est le troisième facteur de risque pouvant déclencher un infarctus, après le tabac et une teneur élevée en cholestérol.
« Le cœur est un organe effecteur d’adaptation. C’est-à-dire qu’il va répondre aux stimuli externes. Les émotions négatives, liées plus largement à ce que je nomme l’environnement bio-psycho-social, peuvent impacter son bon fonctionnement », explique le docteur Jean-Pierre Houppe, cardiologue à Thionville, en Moselle, auteur d’un ouvrage, sorti en mai dernier, sur ce sujet (1). Les premiers travaux scientifiques sur l’influence du mental sur cet organe vital date du début des années 2000, avec beaucoup de publications à la clé », souligne le spécialiste.
L’optimiste fait pencher la balance
« Après un premier livre plus pointu (2), j’ai souhaité écrire une version davantage grand public. Cet ouvrage est un manuel de santé au sens large : j’y détaille des conseils en matière d’activité physique et d’alimentation. Si vous ne fumez pas, que votre assiette est équilibrée, que vous bougez de manière régulière, vous avez déjà 80 % de risques en moins d’avoir un accident cardiaque. Il s’agit de revenir à des choses essentielles, comme marcher, manger de tout, d’aller ou de rester au contact de la nature. »
Le Docteur Houppe va plus loin et révèle comment le fait d’être optimiste, d’être en quête, non du plaisir, éphémère, mais du bonheur fait pencher la balance du bon côté.
De nombreux travaux autour de la psychologie positive montrent qu’être de bonne humeur, s’investir, aller à la rencontre de l’autre mais aussi de soi-même, grâce à la méditation par exemple, est efficace pour prévenir les pathologies. Et surtout mettre en pratique, sans naïveté, ni optimisme forcené, la maxime de Voltaire : « J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé. »
Dominique Péronne
(1) « Le cœur du bonheur : j’ai décidé d’être heureux pour éviter l’infarctus ! », Éditions Dunod, 17,90 €.
(2) « Prendre soin de son cœur - Introduction à la psychocardiologie ». Éditions Dunod, 28 €.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :